Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Article original

Vol. 2 No 1 (2024): FJOT 2024

Rôle des croyances (mindsets) relatives à la participation aux Activités de la vie quotidienne sur l’engagement de patients inclus dans un programme de réadaptation en ergothérapie : une étude exploratoire

Soumis
23 janvier 2024
Publiée
12.12.2024

Résumé

Contexte. Cette étude exploratoire a été menée dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour examiner l’impact des croyances des patients sur leur participation aux activités de la vie quotidienne (AVQ) et leur engagement dans la gestion de leur santé.

Objectif. L’objectif principal était d’étudier les liens entre les croyances des patients (mindsets fixistes ou améliorables) et leur sentiment d’auto-efficacité, ainsi que leur impact sur l’engagement dans les AVQ et les intentions de changement comportemental en matière de santé.

Matériel et Méthodes. Un échantillon de 29 patients (âge moyen = 55 ans, 14 hommes, 15 femmes) souffrant de diverses pathologies et participant à un programme de réadaptation a été recruté. Les participants ont rempli des questionnaires adaptés aux AVQ, mesurant leurs croyances, leur sentiment d’auto-efficacité, et leur engagement en matière de santé.

Résultats. Les résultats montrent une corrélation positive entre un mindset améliorable, le sentiment d’auto-efficacité, la fréquence des changements passés, les intentions de changement futur, et l’engagement dans la gestion de la santé. L’analyse révèle également que le sentiment d’auto-efficacité joue un rôle médiateur entre les croyances des patients et leur engagement dans la gestion de leur santé. De plus, les femmes et les patients atteints de maladies musculosquelettiques présentaient un mindset plus améliorable.

Conclusion. Cette étude suggère que les croyances des patients sur leur participation aux AVQ influencent leur engagement en matière de santé. Ces résultats ouvrent des perspectives pour améliorer la prise en charge en réadaptation, en s’appuyant sur l’adaptation des croyances et le renforcement du sentiment d’auto-efficacité des patients.