Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Logo French Journal of Occupational Therapy

Ligne éditoriale

Le French Journal of Occupational Therapy (FJOT) est un journal scientifique avec comité de lecture. Il publie des articles en français ou en anglais pour faire avancer la recherche, la pratique et la formation en ergothérapie. Il est publié par l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE).

Ce journal, complémentaire à la revue française ergOThérapies, est créé en 2022 à l’occasion du congrès mondial d’ergothérapie de la WFOT à Paris. C’est un journal en ligne avec accès libre, publié au nombre de deux parutions par an.

L’objectif principal du FJOT est de publier des articles sur l’ergothérapie, l’occupation et les sciences de l’occupation.

Les objectifs opérationnels du FJOT sont : faire avancer la pratique en ergothérapie, développer des connaissances pour la recherche, la pratique, la formation et la politique en ergothérapie, favoriser l’evidence based practice, le développement d’outils en ergothérapie (outils d’évaluation et d’intervention), l’efficience et l’efficacité d’interventions ou de programmes en ergothérapie.

 

Types d’articles

Le FJOT publie des articles scientifiques originaux (N-1 trials, essais randomisés contrôlés [RCT], études qualitatives, mix-methods…), des revues de littérature (scoping reviews, revues systématiques ou méta-analyses), des articles courts, des éditoriaux. Ne sont pas acceptés les revues narratives, les études de cas, les articles d’opinion, les témoignages ou les fiches synthétiques (lecture, méthodologie) : les auteurs de ce type d’article sont invités à soumettre leur manuscrit à la revue ergOThérapies.

Les articles doivent répondre aux exigences de la loi Jardé pour être acceptés.

 

Éthique et Processus de publication

Les articles soumis doivent être envoyés à l’adresse fjot@anfe.fr. Ils doivent respecter les recommandations aux auteurs du FJOT. Ils doivent exposer clairement les financements, les conflits d’intérêts, les démarches éthiques (avec n° de CPP le cas échéant), ainsi que la totalité des auteurs et de leurs lieux d’exercice.

Les articles sont d’abord étudiés par le comité de rédaction du FJOT. Lorsqu’ils sont acceptés, ils sont révisés en double aveugle par deux peer-reviewers indépendants. La version finale est validée par le comité de rédaction du FJOT avant publication.

Les Recommandations aux auteurs sont accessibles ici.

 

Le comité de rédaction

Le comité de rédaction est constitué d’un ou une rédacteur-trice en chef, d’un ou une secrétaire de rédaction, et d’éditeurs associés.

Les reviewers sont des experts du sujet proposé dans les articles, sollicités pour leurs compétences pratiques, théoriques ou méthodologiques. Les auteurs peuvent proposer des noms de reviewers dans leurs champs d’expertise.