Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Logo French Journal of Occupational Therapy

Recommandations aux auteurs

Avant de soumettre un article, le FJOT recommande de suivre les indications ci-dessous. Les manuscrits qui ne répondent pas à ces recommandations seront refusés.

 

  1. A propos de la revue

Le French Journal of Occupational Therapy (FJOT) est un journal scientifique avec comité de lecture. Il publie des articles en français ou en anglais pour faire avancer la recherche, la pratique et la formation en ergothérapie. Il est publié par l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE).

Ce journal en ligne est en accès libre, publié au nombre de deux numéros par an.

L’objectif principal du FJOT est de publier des articles sur l’ergothérapie, l’occupation et les sciences de l’occupation en répondant aux objectifs opérationnels.

Les objectifs opérationnels du FJOT sont : développer des connaissances pour la recherche, la pratique, la formation et la politique en ergothérapie, favoriser l’evidence based practice, le développement d’outils en ergothérapie (outils d’évaluation et d’intervention), l’efficience et l’efficacité d’interventions ou de programmes en ergothérapie, faire avancer la pratique en ergothérapie.

 

Types d’articles

Le FJOT publie des articles scientifiques originaux, des revues de littérature (scoping reviews, revues systématiques ou méta-analyses), des articles courts, des éditoriaux, des lettres à l'éditeur. Ne sont pas acceptés les revues narratives, les études de cas, les articles d’opinion, les témoignages ou les fiches synthétiques (lecture, méthodologie) : les auteurs de ce type d’article sont invités à soumettre leur manuscrit à la revue ergOThérapies.

 

 

  1. Accès libre

Il n'y a pas de frais de soumission ni de frais de publication pour ce journal.

Tous les articles sont en accès libre. Le droit d'auteur vous permet de protéger votre matériel original et d'empêcher les autres d'utiliser votre travail sans votre autorisation.

 

  1. Évaluation par les pairs

Une fois que votre article a été évalué par le comité éditorial, il est soumis à une évaluation en double aveugle par des experts indépendants et anonymes.

Les auteurs doivent proposer deux examinateurs experts dans leur domaine d'étude qui pourront être contactés à la discrétion du comité de rédaction pour l’évaluation du manuscrit. Leurs noms et contacts seront spécifiés dans la lettre de recommandations.

 

  1. Préparation de votre article

Le FJOT demande aux auteurs de télécharger plusieurs documents séparés lors de la soumission :

  • Une lettre de recommandation
  • Une page de titre
  • Le manuscrit complet de l’article (sans la page de titre)
  • La checklist correspondant au type d’article.

Ces éléments sont décrits ci-dessous.

 

Lettre de recommandation

Une lettre d’accompagnement doit être fournie, dans laquelle les auteurs se portent garants de l'exactitude du manuscrit conformément aux recommandations détaillées dans ce document. Dans cette lettre, les auteurs peuvent informer les rédacteurs de toute circonstance particulière ou de tout détail concernant les données soumises, y compris la publication préalable du matériel ou de parties du matériel dans une langue minoritaire.

L'auteur doit toujours faire une déclaration complète à l'éditeur sur toutes les soumissions et les rapports précédents qui pourraient être considérés comme une publication redondante ou en double du même travail ou d'un travail très similaire.

L’auteur propose dans cette lettre deux reviewers experts de son sujet : il doit en donner le nom, l’affiliation et le contact.

 

Page de titre

Le titre doit refléter le contenu du manuscrit et être succinct. Si l’article est en français, le titre doit être traduit en français et en anglais.

Énumérez, dans l'ordre de publication, les noms et prénoms de tous les auteurs et indiquez leur position actuelle et institutionnelle pour chacun d'entre eux.

Veillez à ce que toutes les personnes répondant aux critères du Comité international des rédacteurs de revues médicales (ICMJE) soient incluses en tant qu'auteurs de votre article.

Indiquez le nom, l'adresse, l'adresse électronique de l'auteur correspondant. Les numéros de téléphone sont facultatifs.

Veuillez soumettre la page de titre sous forme de fichier séparé afin de faciliter l'examen en double aveugle par les pairs.

 

Manuscrit (Texte principal)

Un article peut compter jusqu'à un maximum de 5500 mots (références bibliographiques non comprises).

L’article doit être rédigé avec les éléments dans l'ordre suivant, et sera téléchargé en un seul fichier lors de la procédure de soumission :

  • titre ;
  • résumé ;
  • mots-clés ;
  • introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion, considérations méthodologiques / limites, conclusion ;
  • remerciements ;
  • déclaration d'intérêt ;
  • Informations concernant le partage des données ;
  • bibliographie ;
  • annexes (le cas échéant) ;
  • tableau(x) avec légende(s) (un par page) ;
  • figures ;
  • légendes des figures et tables (sous forme de liste).

 

Règles de style

Veuillez utiliser l'orthographe britannique (-ize) ou française (France) de manière cohérente tout au long de votre manuscrit.

Les articles sont soumis en format Word ou Openoffice.

Le texte doit être en double interligne avec des marges généreuses. Le style de police préféré est Times New Roman en taille 12. Des espaces et une police plus petits peuvent être utilisés pour les références, les tableaux et les légendes des figures.

 

Structure et méthodologie selon le type d’article

Les méthodologies des articles doivent suivre certaines règles, en lien avec les recommandations internationales pour chaque type d’article. En particulier, on pourra s’appuyer sur les recommandations suivantes :

  • Case reports - CARE
  • Diagnostic accuracy - STARD
  • Observational studies - STROBE
  • Randomized controlled trial - CONSORT
  • Systematic reviews, meta-analyses - PRISMA

Ces règles peuvent être consultées et téléchargées depuis la plateforme Equator Network : https://www.equator-network.org/. La checklist correspondant au type d’article devra être téléchargée, complétée et fournie en même temps que le manuscrit lors de la soumission.

 

Structure détaillée du manuscrit

  • Le titre doit refléter le contenu du manuscrit et être succinct. Si l’article est en français, le titre doit être traduit en français et en anglais.
  • Le résumé doit contenir 250 mots maximum et être structuré avec les titres : Titre, Contexte, Objectifs, Matériel et méthodes, Résultats, Conclusions. Il est écrit obligatoirement en anglais [britannique] et facultatif en français [France] sauf si le manuscrit est soumis en Français. Dans ce cadre-là, le résumé en Français et en Anglais est obligatoire. Les abréviations et les acronymes sont à éviter sauf en cas de nécessité absolue.
  • Il est demandé entre 4 et 6 mots-clés par ordre alphabétique.
  • L'introduction doit expliquer le contexte de l'étude en s'appuyant sur de la littérature pertinente et actualisée. L'introduction doit fournir une justification de l'étude et expliquer son importance pour l'ergothérapie. L'objectif principal, les hypothèses ou les questions de recherche le cas échéant doivent être clairement décrits.
  • La section matériel et méthodes doit justifier les méthodes de collecte et d'analyse des données, donner suffisamment de détails pour permettre à d'autres chercheurs de reproduire l'étude et décrire en détail les nouvelles méthodes. Le design et la population étudiée doivent être cohérent avec la problématique de recherche déterminée et avec l'objectif de l'étude. L’auteur doit tenir compte de la fiabilité, de la validité, et de la crédibilité des instruments et des procédures. Les analyses et les procédures statistiques et qualitatives sont appropriées. Les considérations éthiques doivent être prises en compte.
  • La section résultats doit être concise et se concentrer sur les résultats pertinents pour l'objectif de l'étude. Le cas échéant, utiliser des citations pertinentes pour illustrer les résultats qualitatifs. Les figures et les tableaux doivent être annotés de manière adéquate et améliorer la présentation du matériel. Évitez de présenter les données sous plus d'une forme.
  • La section discussion doit fournir une évaluation critique des résultats de l'étude par rapport aux recherches précédentes. L'implication de l'étude pour l'ergothérapie doit être soulignée. La contribution à l'état actuel des connaissances doit être exposée. Les considérations/limitations méthodologiques doivent être abordées ainsi que les autres domaines d’étude à venir.
  • La conclusion doit fournir un résumé clair des principaux résultats de l'étude. En relation avec l'objectif, la signification des résultats pour l'ergothérapie est soulignée. Des pistes pour de futures recherches doivent être suggérées.
  • Les remerciements doivent mentionner le financement et les sources de soutien sous la forme de subventions ou d'équipement. Toutes les personnes qui ont contribué à la recherche doivent être mentionnées.
  • Veuillez inclure une déclaration d’intérêt, en utilisant le sous-titre "Déclaration d'intérêts". Tout intérêt ou avantage financier découlant de l'application directe de la recherche doit être reconnu dans cette déclaration. Si vous n'avez aucun intérêt à déclarer, veuillez le préciser (formulation suggérée : Les auteurs ne signalent aucun conflit d'intérêts).
  • Informations concernant le partage des données: si un ensemble de données est associé à l'article, l'auteur doit expliquer où les données relatives aux résultats ou aux analyses présentés dans l'article peuvent être trouvées. Cela doit inclure un hyperlien DOI ou tout autre identifiant persistant associé à l'ensemble des données.
  • Bibliographie: Le FJOT utilise la 7e édition de l'APA pour le style général de rédaction, les titres, les citations et les références bibliographiques. Les manuscrits qui ne respectent pas le formatage de la 7e édition de l'APA seront considérés comme non soumis et les auteurs seront invités à réviser leur manuscrit. https://apastyle.apa.org/products/publication-manual-7th-edition
  • Tableaux / figures : Les tableaux doivent fournir de nouvelles informations plutôt que des éléments déjà détaillés dans le texte. Le tableau doit pouvoir être interprété sans faire référence au texte. Veuillez fournir des fichiers modifiables. Les figures doivent être de haute qualité (1200 dpi pour les dessins au trait, 600 dpi pour les niveaux de gris et 300 dpi pour les couleurs, à la bonne taille). Les figures doivent être fournies dans l'un de nos formats de fichier : JPEG, PNG, TIFF ou fichiers Microsoft Word (DOC ou DOCX). Les tableaux et les figures doivent être enregistrés à la fin du texte principal, et suivis de la liste des légendes de l’ensemble des tableaux et figures. Afin de garantir un placement correct dans la mise en page de la revue, notez la référence de la figure (abrégée) entre parenthèses lorsque vous vous référez à la figure dans le texte, par exemple (Fig. 1).

 

  1. Enregistrement d'un protocole d'examen

Pour les études expérimentales, le protocole des articles de recherche doit être enregistré dans CLINICAL TRIALS.

Pour les revues de littérature, le protocole de la revue doit être enregistré soit dans PROSPERO, pour les revues systématiques, soit dans Open Science Framework ou FigShare, pour les scoping review.

Les numéros d'enregistrement des essais cliniques doivent figurer dans le résumé, et les détails complets dans la section des méthodes.

 

  1. Respect de l'éthique de l'expérimentation

Veuillez vous assurer que toutes les recherches rapportées dans les articles soumis ont été menées de manière éthique et responsable, et qu'elles sont en totale conformité avec tous les codes d'expérimentation et la législation en vigueur (loi Jardé pour la France).

Tous les articles qui font état d'expériences in vivo ou d'essais cliniques sur des humains ou des animaux doivent inclure une déclaration écrite dans la section Méthodes. Cette déclaration doit expliquer que tous les travaux ont été menés avec l'approbation officielle des comités locaux de protection des sujets humains ou des animaux (institutionnels et nationaux), et que les essais cliniques ont été enregistrés comme l'exige la législation. Les auteurs qui n'ont pas de comité d'éthique officiel doivent inclure une déclaration selon laquelle leur étude respecte les principes de la Déclaration d'Helsinki.

 

  1. Soumettre votre article

Pour soumettre votre manuscrit, veuillez consulter : fjot@anfe.fr

Veuillez noter que la FJOT utilise Compilatio® pour vérifier que les articles ne contiennent pas de matériel non original. En soumettant votre article à la FJOT, vous acceptez que l'originalité soit vérifiée au cours des processus d'examen par les pairs et de production.

 

  1. Demandes de renseignements

Pour toute question, contactez-nous à l'adresse fjot@anfe.fr.